Chapitre 3 : Calcul littéral (part. 1 : développer)

I. Distributivité simple.

Définition : Développer c'est transformer un produit en une somme ou une différence.

Règle de la distributivité : 

 

Pour tous nombres réels a, b et k, on a :

k(a±b) = ka ± kb


Exemples :

  • A = 3(2a + 4)
    A = 3 × 2a + 3 × 4
    A= 6a + 12

 

  • B = 3a(2a - 4)
    B= 3a × 2a - 3a × 4
    B = 6a² - 12a

II. Distributivité Double.

Règle de la double distributivité :  

 

Pour tous nombres a,b,c et d réels, on a :
(a+b)×(c+d) = a × c + a × d + b × c + b × d

Autrement dit, (a+b)(a+d) = ac + ad +bc + bd


Exemples :

 

C = (8 + 3d)(d + 7)

C = 8 × d + 8 × 7 + 3d × d + 3d × 7

C = 8d + 56 + 3d² + 21d

C = 3d² + 8d + 21d + 56

C = 3d² + 29d + 56 

 

 


on utilise la formule de la double distributivité

on simplifie l'écriture

on regroupe les termes de même nature en les ordonnant

on réduit


III. Identités remarquables.


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Activité d'introduction des identités remarquables.
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Propriétés : Soient a et b deux nombres relatifs, alors :

  1. (a + b)² = a² + 2ab + b²
  2. (a - b)² = a² - 2ab + b²
  3. (a + b)(a - b) = a² - b²

Exemples :

  • D = (6 + 4a)² 
    D = 6² + 2 × 6 × 4a + (4a)²
    D = 36 +48a + 16a²

 

 

  • E = (2a - 1)²
    E = (2a)² - 2 × 2a × 1 + 1²
    E = 4a² - 4a + 1

 

 

  • F = (7 + 3a)(7 - 3a)
    F = 7² - (3a)²
    F = 49 - 9a²

Iv. Méthodes de calcul.

iV.a. Le tableau de multiplication.

?

On doit développer l'expression (3a+7)×(-a-2a²).

  1. On place les termes, avec leur signe, dans le tableau en commençant pas la case en bas à gauche et en remontant


  2. Une fois les termes bien placés, on procède au produit des lignes par les colonnes.






  3. On fait les calculs.






  4. Le résultat du développement est égal à la somme de tous les résultats du tableau.


  5. On réduit et range les termes par ordre croissant des puissances.
× -a ...
+7    
 3a    

 

× -a -2a²
+7  (+7)×(-a)
 (+7)×(-2a²)
 3a  3a×(-a)
 ...

 

× -a -2a²
+7  (+7)×(-a) = -7a
 (+7)×(-2a²) = -14a²
 3a  3a×(-a) = -3a²
 3a×(-2a²) = -6a³

 

Donc :

(3a+7)×(-a-2a²) = (-7a)+(-14a²)+(-3a²)+(-6a³)



D'où ;

(3a+7)×(-a-2a²) = -7a - 14a² - 3a² -6a³

 = -6a³-17a²-7a

 


IV. b. La multiplication posée.

?

On doit développer l'expression (3a+7)×(-a-2a²)
  1. On place les termes, avec leur signe, dans la multiplication.



  2. Une fois les termes bien placés, on procède de la même manière que pour une multiplication habituelle.




  3. Le résultat du développement est égal à la somme de tous les résultats de la multiplication.











  4. On réduit et range les termes par ordre croissant des puissances.
  3a +7
 ×  -a  -2a²
    3a +7
   ×  -a  -2a²

_______________________________________

   

(-2a²×3a = )

... 

(-2a²×(+7) = )

-14a² 

+

(-a×3a = )

...

(-a×(+7) = ) 

...

0
    3a +7
   ×  -a  -2a²
___________________________________________
   

(-2a²×3a = )

-6a³ 

(-2a²×(+7) = )

-14a² 

+

(-a×3a = )

-3a²

(-a×(+7) = ) 

-7a

0
____________________________________________
  -3a² -6a³ - 7a -14a²

Donc :

(3a+7)×(-a-2a²) = -3a²-6a³ -7a-14a²

 

 

D'où ;

(3a+7)×(-a-2a²) -6a³-17a²-7a

 


Ce que dit le programme

Connaissances Capacités Commentaires

2.3. Écritures littérales

 

Identités remarquables.

- Connaître les identités :

(a + b)(a – b) = a² – b²

(a + b)² = a² + 2ab + b²

(a – b)² = a² – 2ab + b²

- Les utiliser dans les deux sens sur des exemples

numériques ou littéraux simples.

Dans le cadre du socle commun, les élèves connaissent l’existence des identités remarquables et doivent savoir les utiliser pour calculer une expression numérique mais aucune mémorisation des formules n’est exigée.