Définition : un tableau est un tableau de proportionnalité lorsque tous les nombres d'une ligne s'obtiennent en multipliant tous ceux de l'autre ligne par un même nombre. Ce nombre est appelé coefficient de proportionnalité.
Méthode : Pour reconnaître un tableau de proportionnalité, on effectue chacun des quotients d'un nombre de la seconde ligne du tableau par le nombre
correspondant de la première ligne.
Si tous les quotients sont égaux, le tableau est un tableau de proportionnalité ; sinon il ne l'est pas.
Exemples :
Remarques :
Le quotient commun est appelé coefficient de proportionnalité.
Ce tableau n'est pas un tableau de proportionnalité :
En effet, 100/5=20, 130/10=13, et 20 ≠ 13.
Masses d'oranges (en kg) | 2 | 3 | 4 |
Prix (en €) | 9 | 13,5 | 18 |
Âge (en années) |
5 | 10 |
Taille (en cm) |
100 | 130 |
Vocabulaire : Dans un tableau de proportionnalité, lorsque l'on connait trois nombres non nuls (dont deux se correspondent), on peut calculer le quatrième
nombre manquant.
Ce nombre est appelé le la quatrième proportionnelle.
Méthodes : Calcul d'une quatrième proportionnelle.
La quantité d'eau, en litres, qui s'écoule d'un robinet est proportionnelle à la durée, en minutes, de l'ouverture du robinet.
Voici trois méthodes pour calculer le nombre manquant que l'on appellera m.
4 |
6 |
12 | m |
m = 6 × 3 = 18
4 |
6 |
12 | m |
m = 12 × 1,5 = 18
En 4 minutes il s'écoule 12L d'eau, donc en 1 minutes, il s'écoule 4 fois moins d'eau, soit 3L (12/4=3). En 6 minutes, il s'écoule 6 fois plus d'eau soit 18L (3 × 6 = 18).
Conclusion : en 6 minutes, il s'écoule 18L d'eau.
4 | 6 |
12 | m |
m = (12 × 6)/4 = (4 × 3 × 6)/ 4 = 3 × 6 = 18
Propriété :
Exemples :
Masses d'oranges (en kg) |
2 | 3 | 4 |
Prix (en €) | 9 | 13,5 | 18 |
2. Situations non proportionnelles
Âge (en années) |
1 | 3 | 10 |
Taille (en cm) | 86 | 94 | 135 |
Le tarif d’une bibliothèque comprend une carte à 8 euros pour l’année plus 1,5 euro par livre emprunté.
Nombre de livres |
5 | 8 | 10 |
Dépense totale | 15,5 | 20 | 23 |
si et seulementsi
⇔
si et seulement si
⇔
si et seulement si
⇔
les points sont alignés avec l'origine du repère (la droite passe par l'origine du repère).
les points ne sont pas alignés avec l'origine du repère (la courbe n'est pas une droite).
Exemple :
25 filles et 20 garçons de deux classes de 4ème ont effectué un devoir commun.
60 % des filles et 50 % des garçons ont obtenu la moyenne.
Calcule le pourcentage d'élèves qui ont obtenu la moyenne dans l'ensemble de ces deux classes.
Résolution :
1. Nombre de filles qui ont obtenu la moyenne :
2. Nombre de garçons qui ont obtenu la moyenne :
3. On calcule le nombre total d'élèves dans les deux classes : 25 + 20 = 45 élèves.
On calcule le nombre d'élèves ayant eu la moyenne : 15 + 10 = 25 élèves.
Nombre d'élèves qui ont obtenu la moyenne |
5 | n |
Nombre TOTAL d'élèves | 45 | 100 |
L'égalité des produits en croix donne :
45 × n = 25 × 100
D'où :
n ≈ 56
Donc environ 56 % des élèves des deux classes ont obtenu la moyenne.
Définition : L'échelle du plan est le coefficient de proportionnalité entre les distances sur le plan et les distances réelles, exprimées dans la MÊME UNITÉ :
Exemple :
Distance sur le plan (en cm) | 1 | 18 |
Distance réelle (en cm) | 39 300 000 | 707 429 500 |
Le tableau est un tableau de proportionnalité, on obtient donc environ 18cm.
La distance entre Cayenne et Paris sera d'environ 18cm sur le plan.
Définition : Un objet mobile parcourt une distance d pendant une durée t.
La vitesse moyenne, notée v, de ce mobile est donnée par la formule :
v =.
Remarque :
L'unité de la vitesse est donnée, la plupart du temps, en m/s ou en km/h.
Le seul fait de se rappeler de l'unité de la vitesse nous permet de nous retrouver cette formule. En effet, des km/h sont des kilomètres (km), soit une
distance, divisés par de heures (h), soit une durée. Ainsi la vitesse est donné par la formule v =.
Exemple :
Énoncé : Une fourmi pressée marche à une vitesse de 3 mètres par minute. Donner la vitesse de la fourmi en m/s puis en km/h.
On connait la formule de la vitesse, v = et on sait qu'une fourmi parcours 3 mètres par minute.
Ainsi, v = = = = = = 0,05 m/s
Une fourmi pressée a une vitesse de 0,05 m/s.
v = = = = = = 0,18 km/h
Une fourmi pressée a une vitesse de 1,8 km/h.
Le produit en croix nous permet de donner d'autres égalités :